Questions générales

! Peut-on acheter quelque chose chez un Marchand pendant un déplacement ?

Non. On doit pour cela terminer son déplacement sur une case comportant un symbole Marchand. On ne peut plus se déplacer ensuite.
En revanche, une fois sur la case, on peut faire des achats même si ce n’est pas à son tour de jouer.

Exemple : Paco a 2 Pièces d’or et arrive sur une case avec un symbole Marchand. Il peut alors faire un achat, mais dans ce cas, son déplacement est terminé. C’est au tour des joueurs suivants : grâce au Faucon, l’un d’eux envoie 2 Pièces d’or à Paco. Ceci permet à ce dernier de faire immédiatement un nouvel achat, bien que ce ne soit pas à lui de jouer. Plus tard, à son tour de jeu, Paco pourra effectuer son action tout à fait normalement (se déplacer, par exemple).

Peut-on ramasser des jetons, comme par exemple des Pierres Runiques ou des Pièces d’or, pendant un déplacement ?

Non. Pour ramasser un jeton, il faut terminer son déplacement sur la case où il est posé. Si, au cours de la partie, une Pierre Runique doit être placée sur la case où un joueur se trouve, ce dernier peut alors la ramasser, même si ce n’est pas à lui de jouer. À son tour de jeu, il pourra effectuer son action tout à fait normalement (se déplacer, par exemple).

Après la lecture des dernières cartes “A” (A1, A2, etc.), la légende commence-t-elle avec le Lever du Soleil ou avec l’action du premier Héros ?

Quand toutes les cartes “A” ont été lues, c’est le Héros dont la Pierre du Temps se trouve sur le Coq qui commence la légende avec une première action. Lorsque tous les Héros ont dépensé les Heures qu’ils avaient à leur disposition — toutes les Pierres du Temps sont de nouveau sur la case Lever du Soleil —, les Créatures sont alors déplacées pour la première fois en suivant l’ordre des symboles.

COMBAT EN GROUPE:

Qui commence lorsque plusieurs Héros combattent ensemble ?

À chaque tour de combat, c’est le Héros qui a invité les autres à combattre qui commence.

Lorsque le Héros qui a engagé le combat veut abandonner, les autres peuvent-ils continuer à combattre ?

Oui, les autres Héros peuvent poursuivre le combat sans le joueur qui l’a engagé et dont c’est le tour de jeu. Dans ce cas, le premier Héros situé à la gauche de ce dernier parmi les combattants débute le nouveau tour de combat. Enfin, lorsque le combat est terminé, on reprend la partie à partir de celui qui l’avait initié et c’est au joueur suivant dans le sens horaire de faire une action.

Peut-on transmettre un Objet durant un tour de combat ? Par exemple, peut-on se servir de la Potion de la Sorcière une première fois et la donner à un autre Héros afin qu’il l’utilise immédiatement une seconde fois ?

Non, ce n’est pas possible. Les Objets ne peuvent pas être transmis durant un tour de combat. On ne peut pas non plus utiliser le Faucon pour envoyer un Objet à un autre Héros lors d’un tour de combat.

Peut-on se servir de la Longue-vue durant un déplacement pour découvrir tous les jetons des cases voisines se trouvant sur son passage parcours ?

Non. La Longue-vue ne peut pas être utilisée pendant un déplacement. Lorsqu’un Héros est immobilisé, on peut retourner tous les jetons situés sur les cases adjacentes à n’importe quel moment : avant ou après l’action du joueur, et même hors de son tour.

Exemple : dans la Légende 2, on lance les dés pour déterminer la position des Pierres Runiques. Si l’une d’elles est déposée sur une case voisine d’un Héros possédant la longue-vue, ce joueur peut la révéler immédiatement même si ce n’est pas à lui de jouer.

Après avoir découvert un Gor caché dans le brouillard grâce à la Longue-Vue, peut-on utiliser l’Arc pour l’attaquer d’une case adjacente ?

Non. Essayez un peu de tirer à l’arc tout en regardant dans une longue-vue, et vous comprendrez pourquoi…

Doit-on terminer son déplacement si on arrive sur une case comportant un jeton Brouillard ?

Non. Les cases comportant un jeton Brouillard peuvent être simplement traversées ; le jeton n’est alors pas révélé. Mais si tu termines ton déplacement sur une case avec un jeton Brouillard, il est immédiatement activé.

Un Héros peut-il se servir du Faucon pour transporter de petits Objets entre deux autres Héros ?

Non. L’un des deux Héros prenant part à l’échange doit lui-même être en possession du Faucon.

Que peut transporter le Faucon ?

Le Faucon peut transporter tous les Objets pouvant être placés sur l’un des trois emplacements prévus sur les fiches de Héros, plus un Heaume, des Pièces d’Or et des Pierres Précieuses.

À quel moment peut-on utiliser une Herbe Médicinale lors d’un tour de combat ?

Si on souhaite utiliser une Herbe médicinale lors d’un combat, il faut le faire après avoir jeté les dés.

Une fois les dés jetés lors d’un tour de combat, peut-on utiliser les deux faces de la Potion de la Sorcière en même temps ?

Non. Avec l’une des faces, tu multiplies par deux le résultat d’un lancer. Tu dois ensuite attendre le tour de combat suivant pour utiliser la seconde face du jeton.

Peut-on utiliser la Potion de la Sorcière pour doubler le résultat du lancer d’un de ses coéquipiers ?

Non. Celui qui possède la Potion ne peut l’appliquer que sur ses propres lancers.

Si un joueur finit son déplacement sur une case comportant un Puits, est-il obligé de le vider ?

Non. Il peut le vider ou choisir de le laisser pour un autre Héros. Seuls les jetons Brouillard doivent être nécessairement activés lorsqu’on termine son déplacement.

Peut-on aller et venir sur la case 0 (le Château) comme sur n’importe quelle autre case ?

Oui. On peut accéder au Château par toutes les cases voisines et le traverser normalement.

Peut-on utiliser la gourde sans dépenser du tout d’heure en déplacement ?

Oui. Il est possible d’utiliser la gourde sans dépenser d’heure pour se déplacer, mais cela est tout de même considéré comme une action de mouvement. On ne peut pas le faire pendant un autre type d’action.

Chada l’archère peut-elle bénéficier des effets du casque ?

Non, car elle doit toujours (même lorsqu’elle se trouve sur la même case que la Créature attaquée) lancer ses dés un par un. Eara la Magicienne ne peut pas non plus profiter du pouvoir du casque.