Le Bouclier de Gardétoile date d’une époque où les Nains de Cavern et les Dragons vivaient encore en paix. Autrefois, avant que Krahal, le lieu qui donnait force et vie aux Dragons, ne soit détruit, il existait un lien fort entre les deux peuples. Les Nains creusaient en effet d’immenses salles et de nombreuses galeries souterraines qui servaient aussi de refuge aux Dragons. En échange, ceux-ci révélèrent aux Nains les secrets du Feu et leur permirent ainsi de repousser à jamais l’obscurité sous les Montagnes. Mais un jour, les Nains commencèrent à utiliser le Feu pour réaliser bien d’autres miracles : ils forgèrent d’abord de jolis récipients et des lampes, puis des chaînes et des anneaux pour sertir les Pierres Précieuses tirées des profondeurs. Ils imaginèrent ensuite de grandes portes d’acier pour fermer leurs chambres aux trésors et les Dragons furent saisis de colère. Quand les Nains se mirent à forger des armes aussi acérées que des griffes de Dragon et des armures aussi dures que leurs écailles, les Dragons entrèrent dans une telle rage que l’union entre les deux peuples se brisa. Ce fut le début d’une guerre souterraine qui allait durer de longues années.
Selon la légende, Dragons et Nains connurent une période particulière avant que la haine ne s’immisce entre eux. Elle fut de très courte durée, mais elle influença énormément leur destin respectif. Kreatok, le Nain, était un forgeron brillant, doué d’une grande curiosité et Nehal, un Dragon puissant, passionné et toujours enclin à expérimenter de nouvelles choses. Ensemble, grâce aux talents du Nain et au feu du Dragon, ils créèrent quatre puissants Boucliers.
L’un d’eux était le Bouclier de Gardétoile. Il apportait l’espoir à celui qui le portait, même dans les pire situations.